262 BKK, Bè-Klikamé Lomé –Togo,05 BP 757 Lome-Togo,

Lun-Ven, 07h30-18h30 . Sam, 09h-13h

PASSER D’UNE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE A UNE ENTREPRISE DE TAILLE INTERMEDIAIRE

  1. Introduction

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle nécessaire dans le domaine économique, mais nombre d'entre elles aspirent à surpasser leur taille initiale et à devenir des entreprises de taille intermédiaire. Cette transmutation ne se limite pas à l'élargissement des activités, mais implique d'importantes études stratégiques, financières et opérationnelles. Cet article explore le parcours d'une petite et moyenne entreprise (PME) vers une entreprise de taille intermédiaire (ETI), en soulignant les facteurs clés, les défis et les stratégies impliqués.

  1. Comprendre les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI)

Les PME se caractérisent par la taille relativement réduite de leurs opérations, leurs ressources limitées et, souvent, par leur orientation vers un marché localisé. Elles comptent généralement moins de 250 employés et leur chiffre d'affaires annuel est moindre à un certain seuil, qui varie selon le secteur d'activité et la région. En revanche, les entreprises à capitalisation intermédiaire sont plus grandes, avec des activités mieux établies, des ressources financières plus importantes et une présence plus large sur le marché. Elles comptent généralement entre 250 et 2 000 employés et génèrent des revenus plus élevés. Les facteurs contribuant à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont les suivants :

  • Accès au capital

L'obtention d'un financement est un élément favorable pour la croissance. Les entreprises de taille intermédiaire ont souvent accès à diverses sources de capitaux, y compris le capital-risque, le capital-investissement, les prêts bancaires ou les marchés publics, pour financer leurs initiatives d'expansion.

  • Partenariats et Opportunité

La collaboration avec d'autres entreprises, fournisseurs ou distributeurs peut donner accès à de nouveaux marchés, à de nouvelles technologies et à de nouvelles ressources, facilitant ainsi la croissance. Il est aussi indispensable d'identifier les opportunités du marché et d'en tirer parti. Les entreprises de taille intermédiaire se développent souvent sur de nouveaux marchés ou diversifient leurs offres de produits/services pour alimenter leur croissance. S’investir dans la recherche, l'innovation et le développement en matière de produits, de services et l'amélioration des processus peut aider les PME à se différencier et à conquérir des parts de marché.

  1. Les défis de la transition

Le passage d'une PME à une entreprise de taille intermédiaire n'est pas aussi facile comme nous le pensons. Il peut être difficile d'accéder à des capitaux suffisants pour l'expansion, en particulier pour les PME dont les ressources financières sont limitées ou qui n'ont pas d'antécédents leur permettant d'attirer des investisseurs ou des prêteurs, aussi d'adapter l'équipe de direction aux exigences d'une organisation plus importante. Les PME n'ont souvent pas la profondeur de leadership nécessaire pour gérer des opérations plus importantes et des fonctions commerciales diverses. Pénétrer de nouveaux marchés ou rivaliser avec des concurrents plus importants peut s'avérer décourageant. Les entreprises de taille intermédiaire doivent développer des avantages concurrentiels et des stratégies de différenciation pour réussir. La gestion d'opérations plus importantes et plus complexes nécessite des systèmes, des processus et une infrastructure solide. Les PME peuvent avoir du mal à adapter leurs opérations pour s'adapter efficacement.

  1. Planification stratégique

La planification stratégique est utile pour réussir la transition d'une PME à une entreprise de taille intermédiaire. Cela nécessite à une définition d’une vision et d’une mission claires qui guideront les objectifs de croissance et l'orientation stratégique de l'entreprise. Réaliser une étude de marché approfondie pour identifier les opportunités de croissance, évaluer la dynamique du marché et comprendre les besoins et les préférences des clients, élaborer une stratégie de croissance globale en décrivant comment l'entreprise étendra sa présence sur le marché, ses offres de produits et de services et sa clientèle. Et en fin identifier et atténuer les risques et les défis potentiels liés à la croissance, tels que les risques financiers, opérationnels du marché.

 

 

  1. La gestion financière

Une gestion financière efficace est obligatoire pour soutenir la croissance. Cette gestion financière consiste à élaborer un plan d'investissement décrivant les besoins de financement de l'entreprise et les stratégies d'accès aux capitaux pour soutenir les initiatives de croissance ; en suite effectuer régulièrement des analyses de rentabilité afin d'évaluer les performances des différentes unités commerciales, des produits ou des services et de prendre des décisions en connaissance de cause ; mettre en place des contrôles internes et des systèmes d'information financière pour garantir la transparence, la responsabilité et le respect des réglementations, de solides processus de budgétisation et de prévision afin d'allouer efficacement les ressources, des contrôle en performances et d'identifier les écarts.

  1. Excellence opérationnelle

Atteindre l'excellence opérationnelle est la clé d'une mise à l'échelle efficace des opérations. Investir dans une infrastructure, des systèmes et des solutions technologiques évolutifs qui peuvent soutenir la trajectoire de croissance de l'entreprise ; rationaliser et optimiser les processus d'entreprise afin d'améliorer l'efficacité, de réduire les coûts et d'accroître la satisfaction des clients. Mettre en œuvre des systèmes de gestion de la qualité et des initiatives d'amélioration continue afin de maintenir des normes élevées de qualité des produits et des services ; optimiser la chaîne d'approvisionnement pour minimiser les délais, réduire les coûts des stocks et améliorer la réactivité à la demande des clients.

  1. Gestion des talents et Adoption de la technologie

Attirer, développer, adoption de la technologie et retenir les meilleurs talents sont indispensable pour rester compétitif et stimuler l’accroissement. Investir dans des initiatives de transformation numérique pour rationaliser les opérations, améliorer l'expérience des clients et dégager de nouvelles sources de revenus ; mettre en œuvre des technologies d'automatisation pour améliorer l'efficacité, réduire les efforts manuels et libérer des ressources pour des initiatives stratégiques. Recruter des professionnels qualifiés qui s'alignent sur la culture et les valeurs de l'entreprise, et leur offrir une formation continue et des possibilités de développement afin d'améliorer leurs capacités ; favoriser un environnement de travail positif qui encourage l'engagement, la collaboration et la créativité des employés. Investissez dans des programmes de développement du leadership afin de former les futurs dirigeants et de constituer une équipe de gestion solide, capable de stimuler la croissance et l'innovation ; et élaborer un plan de succession pour assurer la continuité du leadership et de la gestion au fur et à mesure de la croissance et de l'évolution de l'entreprise. Exploiter la puissance de l'analyse des données pour obtenir des informations sur le comportement des clients, les tendances du marché et les performances opérationnelles, ce qui permet de prendre des décisions fondées sur les données, et donner la priorité à la cybersécurité pour protéger les données sensibles, atténuer les cybermenaces et préserver la réputation et les actifs de l'entreprise.

  1. Conclusion

Le passage d'une PME à une entreprise de taille intermédiaire est un parcours difficile mais gratifiant. Elle nécessite une planification minutieuse, une exécution stratégique et une attention constante à l'innovation, à l'excellence opérationnelle et à la gestion des talents. En tenant compte des facteurs clés, en surmontant les difficultés et en saisissant les opportunités, les PME peuvent évoluer avec succès vers des entreprises de taille intermédiaire prospères, prêtes à connaître une croissance et un succès à long terme.

 

Exemple de cas d’étude : JUMIA DE NIGERIA

Lancé en 2012 à Lagos, capitale du Nigeria, puis très vite ensuite en Afrique du Sud, en Egypte et au Maroc, Jumia était à l'origine un site marchand « classique », qui achetait de la marchandise à des fournisseurs, la stockait pour la revendre au détail à ses clients. Un processus « assez simple », assure Jérémy Hodara, cofondateur de l'entreprise avec Sacha Poignonnec : un peu de logistique, un peu d'informatique, un peu de marketing et la mise en place de process. De fait, dans des pays brûlant les étapes de la société de consommation, le succès est au rendez-vous. Le chiffre d'affaires de Jumia atteint 29 millions d'euros la première année, et 135 millions en 2015, selon Passerelles, site d'analyses et d'informations sur le commerce et le développement durable en Afrique.

Transition de Jumia

Le modèle économique de Jumia va cependant radicalement évoluer vers celui d'une place de marché, mettant en relation vendeurs et acheteurs sans porter le stock. Aujourd'hui, l'activité du site, qui sera proche de 800 millions d'euros cette année, est assurée à 90 % par cette « marketplace », avec pas moins de 14 millions de produits disponibles. La société gère bien des entrepôts dans chacune des capitales des 14 pays où il est présent, mais elle n'a pas intégré le transport confié à des petites sociétés locales. « On gagne de l'argent sur chaque commande », assure Jérémy Hodara, qui assume les pertes de la société. « Nous investissons en marketing pour la croissance. »

 

  1. Bibliographie
  • The Evolution of Small Business : A Comparative Analysis of SME Growth and Development in the U.S. and Europe par David B. Audretsch et Erik E. Lehmann.
  • Strategic Management : Concepts and Cases par Fred R. David et Forest R. David.
  • Financial Management for Small and Medium-Sized Enterprises par John R. Black et Antony J. Selvarajan.
  • Talent Management in Small and Medium-Sized Enterprises: A Structured Literature Review par Clare Kelliher et Emma Parry.
  • Operations Management for Competitive Advantage par Richard B. Chase, F. Robert Jacobs, et Nicholas J. Aquilano.
  • Market Entry Strategies: Text, Cases, and Readings in Market Entry Management par Martin Hittmair, Hans-Georg Schnauffer, et Peter Witt.

Innovation Management and New Product Development par Paul Trott.

____________________________________________

A propos du Cabinet Synergie

Le cabinet Synergie est une société de conseil en Stratégie établie en Afrique depuis 2008. Toute l’équipe du Cabinet travaille à définir un futur idéal, à mener à bien vos projets, à rendre efficace vos opérations, à rentabilité vos investissements et à assurer votre développement commercial y compris sur le plan international. Nos consultants ont une solide expérience pratique des industries combinées à une excellente connaissance des marchés et nouvelles tendances en Afrique.

Featured Image

Publié par
  Philippe Ayao AWAGA  , Rokya Muriel SIRIMA  , Bienvenu Kossivi DZIDENU
Publié le
  2024-04-17 11:34:36


Inscrivez-vous à nos alertes email

Restez à jour avec nos dernières informations

© Copyright 2022 CABINET SYNERGIE.